Un bon moment autour du Pain.

Publié le 12 Août 2011

 

 

Ce jour le club "BIEN A BALI"  organisa chez Réjane, l'atelier de fabrication du pain qui se faisait autrefois uniquement à la main et dans des maies.

A la surprise générale, tous les membres du club présent munis de leur recette élaborée par Jacques et remise à leur arrivée par lui, furent  contraints de mettre la main à la pate et dans la pâte pour exécuter la première phase du travail qui consistait à préparer une poolisch (mélange de farine et d'eau qui a fermenté pendant un certain temps  naturellement grâce aux ferments sauvages présents dans l'air). Puis chacun récupéra  un récipient qui contenait une poolisch ayant déjà fermentée comme il se doit pendant 12h depuis la veille donc chez Jacques qui avait tout prévu.

préparatif Dans un deuxième temps on passa  au frasage tous autour de la table dressée à cette effet et enfin le pétrissage de la fournée, chacun à son rythme et à sa manière dans la bonne humeur.

Les commentaires allèrent bon  train et le professeur Jacques répondit avec beaucoup de métier  aux questions posées, aidée de sa charmante et précieuse collaboratrice qu’est Françoise.

Après le repos nécessaire pour la levée, le pain fût  cuit sur place pendant que nous consommions et apprécions  tous les différents pains (aux lardons, aux oignons, à l'emmental et aux raisins-noisettes)  préparés la veille et apportés par jacques et Françoise. Ils avaient vraiment tout prévu… Bravo !!!

DSCN1953

  Accompagnés des  rillettes de canards (non stressés) préparées avec le plus grand soin par  Marie-Claude, le brie bien affiné de Réjane et  les délicieuses confitures de fruits étonnants de Claudie tout cela accompagné d’un bon rosé local, ces pains variés  furent un véritable régal et un inoubliable et bon moment de convivialité passé ensemble.

.Objectif de l'atelier

 Vers 17h30, l’heure de rentrer chez soi, certains emmenèrent  leur pate pour la faire cuire chez-eux et  apprécier ainsi cette bonne odeur de cuisson du pain  chaud  s'échappant du four.

 

Rédigé par bienabali

Publié dans #Ateliers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article