Visite de TRUNYAN et les BALI AGA

Publié le 22 Novembre 2012

 

TRUNYAN est un petit village isolé, niché au pied du mont ABANG, sur la rive Est du lac Batur. Autrefois accessible que par le bateau, on peut y aller maintenant en voiture bien que la route soit très escarpée et dangereuse par endroits. Les habitants sont des BALI AGA, un groupe ethnique qui vît de façon très spéciale, avec des coutumes néolithiques et un rejet des influences extérieures. Ce sont des descendants des Balinais les plus anciens sur l’île mais qui ont été rejetés dans cette zone hostile volcanique à l’arrivée des Javanais sous le règne MAJAPAHIT du XIVème au XVIème siècle.Mystérieuse Trunyan [50%]

A ce jour, il y a 786 familles qui y vivent, les hommes pêchent dans le lac et les femmes cultivent la terre, Echalottes, Piments, Choux et Tomates sauf le riz qu’ils obtiennent par un système de troc.

Le nom TERUNYAN (Trunyan) vient de 2 mots balinais TARU qui veut dire Arbre et MENYAM : Parfum. Les BALI AGA ne brûlent pas leurs morts ni ne les enterrent pas. Ils déposent les cadavers envelopes de tissu blanc sous des cages en bambou tressé et les emmènent en barque à KUBAN pour les deposer sous un énorme arbre de plus de 1100 ans dit-on…. Visite cimetière (42) [50%]Un immense MENYAM qui dégage un parfum qui neutralize l’odeur de putrefaction….C’est très mystérieux et paraît-il UNIQUE au monde.

Il est interdit aux femmes d’accompagner les morts au cimetière de crainte que le village n’ait à subir des catastrophes, glissement de terrain, éruption volcanique ou autres épidémies…Il y a 3 cimetières (Kuburan) dans la zone du lac,  tous situés en dehors du village et uniquement accessible par barque. 1 pour les morts naturels, 1 pour les enfants et 1 pour les morts de façon anormale (chutes d’un arbre, d’un mur par exemple ou de maladies suspectes). A l’intérieur du village se trouve un très beau Temple : Le PANCERING JAGAT et de nombreux meruts (de différents étages). Visite du village (13) [50%] L’un des pavillons contient la plus grande statue de pierre de BALI, 4 mètres de haut, représentant le dieu BALI AGA : BATARA DA TONTA ou encore RATU GEDE PANCERING, Ce qui signifie en balinais: le seigneur du milieu du monde, détenteur de pouvoirs magiques et protecteur des habitants de Trunyan, époux de la puissante déesse DANU BATUR, la déesse du lac aus pouvoirs surnaturels….

Aucun touriste n’est autorisé à voir cette statue….

Les BALI AGA sont ANIMISTES et HINDOUISTES et tous les 3 ans ils organisent dans le temple une cérémonie rituelle (à laquelle aucun étranger n’est autorisé à assister). Les adolescents mâles du village sont isolés autour de la grande statue pendant 1 mois + 1 semaine = 42 jours selon le calendrier balinais (chiffre sacrée).

La statue aura été lavée à l’eau de pluie, puis couverte de miel, de chaux et de tuf volcanique, puis ornée de bijoux en Or. Après cette période d’initiation et de rituels puriificatoires, ils dansent avec le barong BRUTUK. Cette danse associe les rites religieux et les pouvoirs surnaturels car les BALI AGA de Trunyan, par la musique et la danse, veillent à maintenir l’EQUILIBRE entre les mondes multi-dimentionnels, l’HARMONIE entre le monde du visible (SEKALA) le matériel et de l’invisible  (NISKALA) l’éternel. Pour le Balinais, le monde est le produit de l’interaction de SEKALA et NISKALA.

Trunyan du lac Batur [50%]

 

       Trunyan et son accueil chaleureux.....

 

Rédigé par bienabali

Publié dans #Visite & Ballade

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

microsoft cloud storage 27/03/2014 13:26

Though Trunyan might be isolated village at the foot of Mount Abang, I think that it is a most beautiful place. Could you please tell me more details as to how I can reach the village and whether there are any options to stay there?